Depuis deux ans, Catalina s’est lancé à l’assaut du retail media en lançant sa propre offre DOOH (Digital Out-Of-Home en anglais ou publicité extérieure numérique). Si ce marché n’est pas nouveau, il enregistre un regain de croissance selon l’ACPM qui publie depuis 2019 les tendances de ce marché basées sur la certification des campagnes via le DOOH Trust, couvrant un réseau de 40 000 écrans à travers le territoire. L’organisme fait état de 2,3 milliards de spots certifiés, soit une hausse de 33 % par rapport à 2023. Le secteur de l’alimentation arrive en tête avec 466 millions de spots certifiés, suivi par les boissons (408 millions) et les services (326 millions) et leur nombre affiche déjà une croissance de 19% au premier trimestre 2025. Le marché du retail media enregistre pour sa part un chiffre d’affaires de 1,22 milliard d’euros en 2024, soit 11 % de la publicité digitale grâce à cette capacité de toucher les consommateurs à des moments clés, notamment en magasin où se prennent 70 % des décisions d’achat. Il n’est donc guère étonnant que des acteurs comme Catalina, spécialiste de l’activation shopper personnalisée dans le retail, veuille une part de ce gâteau.
Un levier stratégique pour l’ensemble marques et enseignes
Le prestataire construit des stratégies pour ses clients industriels et distributeurs avec des dispositifs ciblés. Pour l’instant les grandes enseignes alimentaires dont Auchan, Leclerc, Carrefour proximité, Intermarché, Monoprix, Coopérative U et Match, et industriels du même secteur (Nestlé, Andros P&G, Bel…) sont parmi ses clients. Mais l’entreprise ne s’interdit pas d’aller conquérir d’autres univers du commerce spécialisé car le marché du retail media s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique pour l’ensemble marques et enseignes. « Ce qui a évolué aujourd’hui, c’est aussi la manière de cibler avec de l’IA et le machine learning », explique Geneviève Daurat, responsable du DOOH chez Catalina. Avec cette nouvelle offre de publicité diffusée via un dispositif de 5500 écrans placés stratégiquement dans les galeries marchandes, allées centrales des points de vente, ou près de zones d’attentes comme les caisses, le prestataire « capte les clients en amont, pendant son parcours de courses », précise la responsable. « La marque nous confie un budget, nous gérons les créations et les diffusions. C’est une prestation sur mesure. Les résultats sont analysés par Circana (spécialiste de l’analyse des tendances de consommation issue de la fusion entre IRI et The NPD Group, ndlr). Les études montrent un impact sur les ventes de plus 15 % en moyenne pendant la période », affirme Geneviève Daurat qui annonce 30 % de nouveaux clients cette année par rapport à 2024.
Une innovation pour créer un effet spectaculaire
Catalina s’appuie ses experts spécialisés dans la data pour déclencher des campagnes basées sur les moments d’achat (horaires propices à telle ou telle typologie) ou selon le profil des consommateurs. L’entreprise vient par ailleurs de lancer une nouvelle offre avec la 3D anamorphique pour accroître la visibilité et créer un effet spectaculaire. « Nous avons d’ores et déjà deux clients qui l’ont utilisé dont Yoplait pour dévoiler un nouvel emballage avec un spot évènementiel diffusé dans le centre commercial des Quatre Temps notamment et Kellogg’s qui a lancé une nouvelle plateforme de communication avec l’objectif de recruter de nouveaux clients. » raconte Geneviève Daurat. Ces campagnes, environ quatre fois plus longues que les spots classiques, sont réservées à des communications stratégiques, comme des lancements de nouveaux produits. Deux autres projets sont en cours.