La data chez Catalina

Une approche experte résolument « data-centric »

La data est au cœur
de l’écosystème Catalina

Nous traitons chaque mois plus 200 millions de transactions ainsi que 2 ans d’historique de comportements des 45M de cartes de fidélité de nos enseignes partenaires.
L’équipe data intervient du diagnostic, au ciblage, à la personnalisation, au monitoring jusqu’à la mesure des campagnes, avec comme prérequis l’intégration et la qualité de la donnée.
A l’aide d’une stack technique à la pointe, de modèles d’IA prédictifs et prescriptifs ainsi que d’un monitoring en temps réel nous répondons aux besoins marketing des acteurs de la grande distribution.

Notre environnement
et nos données

Les équipes data de Catalina

Catalina est une société « data-centric », composée d’experts de la gestion et de l’exploitation des données.
Ces équipes travaillent en étroite collaboration pour extraire des informations précieuses à partir de données complexes, contribuant ainsi à la mise en place de ciblages hyper personnalisés : de la Big à la Smart Data.

Analyse & insights

L’équipe effectue des analyses approfondies des données pour identifier des opportunités de croissance, des tendances du marché et des comportements des consommateurs. Ces informations sont primordiales pour orienter les stratégies marketing et les décisions commerciales.

Modélisation & prévision

Ils ont pour rôle de répondre à des problématiques business complexes en utilisant des modèles de machine learning / IA les plus appropriés, performants et à la pointe du marché. En lien direct avec le business tout en ayant du temps dédié à la R&D, les datas scientists interviennent avec leurs algorithmes à chaque étape : définition de persona, predictif, prescriptifs, et mesure complexe de campagne.

Gestion des données

Les développeurs de données sont responsables de l’ingestion, du stockage et de la gestion des données de manière efficace et sécurisée, garantissant ainsi des données disponibles et accessibles.

Qualité des données

Les responsables de la qualité des données veillent à ce que les données de l’entreprise soient précises, fiables et conformes aux normes établies.

Ensemble, ces différents acteurs contribuent de manière significative à l’optimisation des campagnes marketing et à la prise de décision.

Le partage de la donnée en self serve

La data étant au cœur du business modèle de Catalina, le partage de la donnée en self-serve est un indispensable. Ainsi l’ensemble des collaborateurs accèdent à la donnée via des outils de reportings, de requêtage et monitorings développés en interne. Cette approche augmente notre efficacité opérationnelle en permettant aux équipes d’être flexibles, réactives, et autonomes.

Une stack technique bâtie pour les volumes de la Grande Distribution

L’équipe Data de Catalina se distingue par une infrastructure technique de pointe, résolument orientée vers le cloud, garantissant performances et qualités. Notre stack technologique est à la pointe du marché, nous permettant de traiter avec rapidité des millions de données omnicanales. Cette architecture robuste et évolutive nous permet de relever les défis les plus complexes en matière de gestion et d’analyse de données.
L’innovation et la qualité technique sont au cœur de notre approche pour offrir une expérience inégalée dans le domaine de la gestion de données.

Des données diversifiées
et répondant aux normes RGPD

Tout d’abord, Catalina collecte des données transactionnelles provenant du comportement des consommateurs sur l’ensemble des canaux de distribution.

Cette information permet à Catalina de comprendre les préférences des consommateurs, de repérer les tendances d’achat et d’identifier des leviers marketing adaptés à mettre en place pour animer le consommateur.

Catalina accorde une grande importance à la confidentialité des données et se conforme à toutes les réglementations en vigueur en matière de protection des données personnelles. L’entreprise utilise des protocoles de sécurité avancés pour garantir que les données sont en conformité pour garantir la protection de la vie privée des consommateurs.

Données fournies
par l’enseigne

Transactions magasin / drive / ecommerce
Actions / réactions
Fichiers produits, magasins
Catalogue promotionnel
Données segmentation client, scores …
Données client : Opt’in …
Données ad’hoc pour besoin spécifique

Données
Catalina

Données consommateurs
Catalogue produit IRI
Base Open Food Fact
Base magasin Trade dimension
Base consommation catégorie Katar
Remontées compensateurs (HC, Sogec)
Données ad’hoc pour besoin spécifique

Nos interventions
à l’aide de la data

Analyse & diagnostic marché

Analyse complète du produit (catégorie, clients, profil des acheteurs …) et évolution des performances sur 2 ans

IA

Définition des cibles

Règles business (acheteurs de la catégorie, en affinité …)

Règles business (comportement d’achats et temps réel …)

IA

Calibrage

Modelling (recrutement, Fid, volumes, personae …)

Modelling (sensibilité, promo, historique d’achats …)

IA

Set-up Diffusion des offres

Pilotage en temps réel

Pilotage des offres et cibles

Gestion budgétaire (émission et remontées)

Mesure de la performance

Impact volumes, PDM, NA, additionnel

IA

Fort de son environnement et de son écosystème l’équipe Data à un rôle important dans les nombreuses étapes de notre processus d’analyse et de stratégie marketing.

Notre équipe joue un rôle majeur dans la définition des profils pour nos campagnes marketing, en utilisant des techniques de data science (IA) pour identifier les cibles les plus pertinentes. De plus, nous nous engageons dans le calibrage précis des offres, déterminant la bonne offre et la générosité appropriée pour chaque client, favorisant ainsi des interactions « one to one ».

Notre équipe est également responsable du monitoring et du pilotage en temps réel de nos campagnes, en intégrant des outils self-serve pour nos équipes commerciales, garantissant ainsi une réactivité optimale. Enfin, nous jouons un rôle central dans la mesure systématique des performances de nos campagnes, permettant de recommander des actions futures pour une optimisation continue.

Définition

  • Algorithme Persona :
  • Jeune maman
  • Sénior
  • Petit budget
  • Nutrifile

Predicitif

  • Algorithme Rétention
  • Algorithme Appétence produit
  • Algorithme Uplift

Prescriptif

  • Algorithme Recommandation
  • Algorithme Calibration
  • Générosité / Effort

Mesures

  • Redressement des populations
  • Algorithme Mesure sans témoin
  • Algorithme Mesure magasin

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