RSE

Nos engagements sociaux, sociétaux et environnementaux

WILLIAM FAIVRE

Président Directeur Général CATALINA

Le secteur de la grande consommation est pleinement confronté au dilemme de « la fin du monde contre la fin du mois ». Deux craintes légitimes des habitants d’une planète dont les ressources ne sont pas infinies et où le quotidien est parfois difficile.

Catalina est au cœur du secteur, au point d’équilibre entre Enseignes, Marques et Consommateurs. De cette position unique et privilégiée, nous sommes pleinement conscients des contradictions qui parcourent nos activités et nous sommes persuadés qu’il existe des voies qui concilient ce qui semble tellement antagoniste.

C’était déjà la logique qui animait nos fondateurs lorsqu’ils ont inventé une façon différente de promouvoir des marques et des magasins. Il s’agissait alors d’efficience et de pertinence : réduire le volume des promotions pour se concentrer sur celles qui présentent une réelle valeur pour l’émetteur et pour son audience.

C’est notre ADN et il est toujours à l’œuvre aujourd’hui.

Cette approche a également vocation à s’appliquer au cœur de notre organisation. En améliorant encore nos méthodes de ciblage pour réduire les ressources engagées, en prolongeant la durée de vie et la performance de nos systèmes et reculer leur obsolescence, en optimisant également nos infrastructures data pour réduire leur consommation d’énergie, … ces démarches se combinent avec les gestes de chacun d’entre nous au quotidien.

Elle s’appuie bien sûr sur une culture forte, qui sait que nos succès proviennent de la cohésion d’une équipe, servie par d’extraordinaires individualités. Chacun détient une partie de la réussite collective.

Si bien que la RSE devient le domaine d’action de tous, que sa dimension systémique est comprise de chacun et alimente la fierté de contribuer à un projet essentiel. Elle rassemble au-delà des structures organisationnelles, met les énergies en commun et nous unit derrière un même but, dans un même état d’esprit.

Nos engagements RSE sont au cœur de nos actions, de nos choix et de nos innovations depuis la création de l’entreprise.
En 2022, pour notre 1ère participation, nous avons reçu la médaille d’argent EcoVadis pour saluer notre performance RSE
En 2023, nous avons reçu la médaille d’argent Ecovadis pour la 2e année consécutive avec un résultat global de 69/100 concernant l’évaluation de notre gestion de la RSE.

Engagement Social

Qualité de vie au travail

Le bien-être au travail est au cœur de nos pratiques managériales du quotidien. Écoute, disponibilité, entraide sont des qualités qui sont vécues et reconnues par les équipes dès leur entrée dans l’entreprise.

Développement du Capital Humain

En 2021, 95% des collaborateurs ont reçu une formation externe, 28% des formations sont liées à la communication, et 15% sont liées au développement personnel.

Chaque collaborateur est formé à la « Communication Non-Violente » pour entretenir au maximum la culture du feedback dans une relation bienveillante

Mobilité et management

Catalina entreprend une politique de mobilité fonctionnelle ou géographique, et accompagne tous ses salariés individuellement et de façon personnalisée dans leurs projets d’évolution professionnelle.
Chez Catalina, nous avons à cœur de développer une culture du management. Nous accompagnons tous nos managers, individuellement et collectivement dans leurs fonctions. En plus de formations, une communauté de managers a été créée pour favoriser les échanges d’expérience, de best practices entre pairs.

Égalité femmes-hommes

Chez Catalina, 60% des effectifs sont des collaboratrices. En 2022, nous avons obtenu la note exceptionnelle de 97/100 sur l’index égalité professionnelle femmes-hommes.
Avec 85/100 en moyenne dans les entreprises françaises répondant à l'étude, Catalina se distingue très fortement sur cette priorité.
Assurer les mêmes conditions de travail et d’évolution entre femmes et hommes a toujours été un point d’honneur pour Catalina, et nous sommes très fiers de ce résultat qui le prouve.

Engagement Sociétal

Journée d’engagement solidaire

Chez Catalina, tous les collaborateurs bénéficient chaque année d'une journée d'engagement associatif, offerte par l'entreprise pour se mettre au service d'une association.
Depuis sa création, les collaborateurs se sont déjà engagés pour les Banques Alimentaires, La Croix Rouge Française et L'Arche en France.

« Je garde un souvenir fort de cette journée solidaire où l’on se sent utile pour rendre service à notre société. Cette journée a été riche en échange car on se rend compte en quoi il est important de faire connaître les associations comme la banque alimentaire pour expliquer en quoi consiste le don, pourquoi on le fait, qui va en bénéficier. Merci à Catalina de nous permettre de réaliser ces actions concrètes pour lutter contre cette précarité grandissante. »

Suzy

Dons matériels et financiers

Depuis plus de 15 ans, nous organisons des collectes alimentaires ou non-alimentaires au profit de la Croix Rouge, du Secours Populaire, des Restos du Cœur, de l’Armée du Salut et des Apprentis d’Auteuil. Face aux dernières crises du Covid-19 et de la guerre en Ukraine, il nous paraissait indispensable de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, en soutenant financièrement les Hôpitaux de Paris et la Croix Rouge Internationale.

Favoriser l’insertion professionnelle via le choix de ses partenaires

En confiant la collecte et le tri de nos déchets à l’entreprise adaptée, Le Petit Plus, nous contribuons à préserver notre environnement, ainsi que la création d’emplois solidaires. Le Petit Plus emploie au moins 55% de collaborateurs en situation de handicap.
En confiant le tri et la valorisation des déchets de nos équipements informatiques à la société Trialp, nous contribuons à préserver l’environnement et à favoriser l’insertion par l’économie.

Engagement Environnemental

Gestion responsable des déchets

Tous les déchets du quotidien sont triés (papier, cartons, canettes, bouteilles, capsules etc…) puis recyclés (y compris les mégots !). En 2021, cela représente près de 5.6 tonnes de déchets recyclés pour leur donner une seconde vie et 5 000 000 litres d’eau économisés. Si les PC portables, écrans et téléphone sont en état de marche, ils sont donnés à des écoles et associations (environ 80 par an), sinon ils sont triés pour être revalorisés ensuite.

Sensibilisation des équipes

L’équipe dédiée à la RSE organise des animations pour sensibiliser les collaborateurs au tri, au recyclage, à la sobriété numérique, à l’alimentation végétarienne…
Des sessions de « green running » au Bois de Boulogne sont organisées tout au long de l’année et les déchets ramassés sont convertis en euros reversés à l’association Ambassade des Océans pour lutter contre la pollution des terres et des eaux. Enfin, une vingtaine de collaborateurs sont formés chaque année à la « Fresque du Climat » pour leur faire prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur le climat.

Bilan carbone

En partenariat avec Greenly, Catalina a souhaité évaluer l’impact de son activité France en émissions de gaz à effet de serre. Ce bilan sert surtout à dégager les pistes d’amélioration et à définir une trajectoire de réduction. L’évaluation de nos émissions suit les standards du Bilan Carbone®, une méthodologie standardisée par l’ADEME. Le bilan a été réalisé sur les scopes 1,2 et 3 en 2022. Le résultat est de 2200 tonnes de CO2 soit une réduction de 6% de nos émissions de CO2 vs 2020. Notre objectif de réduction est en cours d’évaluation ainsi que le plan d’action associé.

Promotion « anti-gaspi » et matériel responsable

En 1994, Catalina a créé le « 1er coupon anti-gaspi ». Un coupon imprimé et remis dans la main du client qui a été ciblé préalablement pour son comportement d’achat en adéquation avec le produit promu.
Nos coupons permettent de toucher les consommateurs dans leurs parcours d’achat et de communiquer des messages pertinents pour chaque profil. Ils peuvent être des relais des initiatives RSE engagées par nos clients. Les labels ou certifications obtenus sont systématiquement mis en avant pour en informer le consommateur.

Le papier est labelisé FSC et les imprimantes en magasins ont été conçues pour offrir une grande durabilité et une haute réparabilité.

Une offre digitale depuis 10 ans

En 2011, Catalina lance la plateforme de e-couponing Coupon Network. Deux ans plus tard, la dématérialisation du coupon en téléchargement sur la carte de fidélité via la plateforme Coupon Network est disponible. En 2017, Catalina propose des coupons sur les sites drive de ses enseignes partenaires. Depuis 2019, 100% des innovations sont digitales et omnicanales.

Envie de nous rejoindre ?

Passionné de grande consommation, fan de données, amoureux des marques, expert en nouvelles technologies ? Votre talent nous intéresse !
Rejoignez une entreprise qui travaille pour les plus grands noms de la distribution et de la consommation.

Rejoignez-nous